Selçuk Üniversitesi Dijital Arşiv Sistemi

De Caniba ou Cannibale de Christophe Colomb à Caliban d’Aime Cesaire

Basit öğe kaydını göster

dc.contributor.author Ayyıldız, Ece Yassıtepe
dc.date.accessioned 2018-07-13T09:35:06Z
dc.date.available 2018-07-13T09:35:06Z
dc.date.issued 2017
dc.date.submitted 2017-10-20
dc.identifier.citation Ayyıldız, E. Y. (2017). De Caniba ou Cannibale de Christophe Colomb à Caliban d’Aime Cesaire. Selçuk Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Dergisi, (38), 111-122. tr_TR
dc.identifier.issn 2458-908X
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/11297
dc.identifier.uri http://dx.doi.org/10.21497/sefad.376644
dc.identifier.uri http://sefad.selcuk.edu.tr/sefad/article/view/826
dc.description.abstract Le mot « caniba » apparaît dans la littérature dès le début de la colonisation du Nouveau Monde. Christophe Colomb, explorateur du nouveau continent, a appelé des Indiens comme « caniba » qui devient « cannibale » dans les « Essais » de Montaigne. Ce mot a un sens péjoratif qui signifie « mangeurs d’hommes » dans la langue des Indiens. William Shakespeare a écrit une pièce de théâtre intitulée « La Tempête » dans laquelle il a nommé l’un de ses caractères principaux comme Caliban qui est un substantif transformé du mot « Cannibale ». Caliban, le roi d’une île, a déjà perdu son règne et est devenu esclave après l’arrivée de Prospero, duc de Milan, sur l'île de Caliban. La pièce intitulée « La Tempête » écrite en 1611 est la dernière pièce de Shakespeare dont le sujet est la relation maître-esclave entre Caliban et Prospero. Aimé Césaire, aussi, dramaturge martiniquais, a écrit une pièce de théâtre intitulée « Une Tempête » qui est une adaptation pour un « théâtre nègre ». Aimé Césaire qui a écrit cette pièce dans la période postcoloniale et utilise Caliban comme le porte-parole des Noirs opprimés au cours de l’histoire. Dans cette étude, notre but est d'insister sur l’étymologie du mot « caniba » et ses apparitions dans le théâtre shakespearien et césairien et de montrer en analysant le changement du mot caniba, qui a un sens péjoratif dès le départ. tr_TR
dc.description.abstract Yeni Dünya'da sömürgecilik başladıktan sonra "caniba" kelimesi edebiyata girmiştir. Yeni dünyanın kaşifi, Christophe Colomb, yerlileri "caniba" olarak adlandırır. "Caniba" daha sonra Montaigne'in "Denemeler" adlı eserinde "cannibale" e dönüşür. Bu kelime, yerlilerin dilinde "insan yiyici" anlamına gelen kötü bir anlam taşır. William Shakespeare "Fırtına" isimli tiyatro oyununda ana karakterlerden birine Caliban ismini verir. Caliban ismi "Cannibale" isminden gelir. Caliban, egemenliğini kaybettiği adanın kralıyken, Milan dükü Prospero'nun adaya gelmesiyle birlikte onun kölesi olur. 1611 yılında yazdığı "Fırtına" adlı oyun, Shakespeare'in son oyunudur ve Caliban ile Prospero arasındaki efendi-köle ilişkisini ele alır. Aimé Césaire, Martinikli yazar, "Bir Fırtına" isimli bir oyun yazar, bu oyun "zenci tiyatrosu" uyarlamasıdır. Aimé Césaire bu eseri sömürgecilik sonrası dönemde yazmıştır ve Caliban'ı tarih boyunca ezilmiş Siyahların sözcüsü olarak ele alır. Bu çalışmada, amacımız "caniba" kelimesinin kökenleri ve Shakespeare ile Césaire tiyatrosundaki anlamları üzerinde durmak ve başlangıcından beri olumsuz bir anlamı olan caniba kelimesini analiz etmektir. tr_TR
dc.description.abstract The word "caniba" appeared in the literature after the beginning of the colonization of the New World. Christophe Columbus, explorer of this new continent called the Indians as "caniba" who became "cannibal" i n t he " Essays" o f Montaigne. T his w ord h ad a n egative meaning in the language of Indians. William Shakespeare wrote a play entitled "The Tempest" where he named one of his main characters as Caliban which is a transformation of the word "Cannibal". Caliban, king of his island, lost his reign because of the arrival of Prospero, Duke of Milan to his land. This play entitled "The Tempest" ,written in 1611 , is the last play of Shakespeare and he tells us the relation between master and slave, Prospero and Caliban. Aimé Césaire, a playwright of Martinique wrote a play entitled "A Tempest" which is an adaptation of "negro-theatre". Aimé Césaire wrote this play during the period of postcolonial and Caliban becomes the leader of the Blacks who were oppressed during the history. I n t his s tudy, t he a im i s t o i nsist o n e tymology o f t he w ord " caniba" a nd i ts appearances in the Shakespearean theater and Césairian theate tr_TR
dc.language.iso fr tr_TR
dc.publisher Selçuk Üniversitesi Edebiyat Fakültesi tr_TR
dc.subject Cannibale tr_TR
dc.subject Maître tr_TR
dc.subject Esclave tr_TR
dc.subject Aimé Césaire tr_TR
dc.subject William Shakespeare tr_TR
dc.subject Köle tr_TR
dc.subject Efendi tr_TR
dc.subject Cannibal tr_TR
dc.subject Slave tr_TR
dc.subject Master tr_TR
dc.title De Caniba ou Cannibale de Christophe Colomb à Caliban d’Aime Cesaire tr_TR
dc.title.alternative Christophe Colomb'un Caniba ya da Cannibale'i ile Aime Cesaire'ın Caliban'ı tr_TR
dc.title.alternative The Caniba or Cannibal of Christophe Colomb and Caliban of Aime Cesaire tr_TR
dc.type Article tr_TR
dc.relation.journal Selçuk Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Dergisi
dc.contributor.authorID http://orcid.org/0000-0002-7166-0925
dc.contributor.authorID TR112303
dc.identifier.startpage 111
dc.identifier.endpage 122


Bu öğenin dosyaları:

Bu öğe aşağıdaki koleksiyon(lar)da görünmektedir.

Basit öğe kaydını göster