Le mot « caniba » apparaît dans la littérature dès le début de la colonisation du Nouveau Monde. Christophe Colomb, explorateur du nouveau continent, a appelé des Indiens comme « caniba » qui devient « cannibale » dans les « Essais » de Montaigne. Ce mot a un sens péjoratif qui signifie « mangeurs d’hommes » dans la langue des Indiens. William Shakespeare a écrit une pièce de théâtre intitulée « La Tempête » dans laquelle il a nommé l’un de ses caractères principaux comme Caliban qui est un substantif transformé du mot « Cannibale ». Caliban, le roi d’une île, a déjà perdu son règne et est devenu esclave après l’arrivée de Prospero, duc de Milan, sur l'île de Caliban. La pièce intitulée « La Tempête » écrite en 1611 est la dernière pièce de Shakespeare dont le sujet est la relation maître-esclave entre Caliban et Prospero. Aimé Césaire, aussi, dramaturge martiniquais, a écrit une pièce de théâtre intitulée « Une Tempête » qui est une adaptation pour un « théâtre nègre ». Aimé Césaire qui a écrit cette pièce dans la période postcoloniale et utilise Caliban comme le porte-parole des Noirs opprimés au cours de l’histoire. Dans cette étude, notre but est d'insister sur l’étymologie du mot « caniba » et ses apparitions dans le théâtre shakespearien et césairien et de montrer en analysant le changement du mot caniba, qui a un sens péjoratif dès le départ.
Yeni Dünya'da sömürgecilik başladıktan sonra "caniba" kelimesi edebiyata girmiştir. Yeni dünyanın kaşifi, Christophe Colomb, yerlileri "caniba" olarak adlandırır. "Caniba" daha sonra Montaigne'in "Denemeler" adlı eserinde "cannibale" e dönüşür. Bu kelime, yerlilerin dilinde "insan yiyici" anlamına gelen kötü bir anlam taşır. William Shakespeare "Fırtına" isimli tiyatro oyununda ana karakterlerden birine Caliban ismini verir. Caliban ismi "Cannibale" isminden gelir. Caliban, egemenliğini kaybettiği adanın kralıyken, Milan dükü Prospero'nun adaya gelmesiyle birlikte onun kölesi olur. 1611 yılında yazdığı "Fırtına" adlı oyun, Shakespeare'in son oyunudur ve Caliban ile Prospero arasındaki efendi-köle ilişkisini ele alır. Aimé Césaire, Martinikli yazar, "Bir Fırtına" isimli bir oyun yazar, bu oyun "zenci tiyatrosu" uyarlamasıdır. Aimé Césaire bu eseri sömürgecilik sonrası dönemde yazmıştır ve Caliban'ı tarih boyunca ezilmiş Siyahların sözcüsü olarak ele alır. Bu çalışmada, amacımız
"caniba" kelimesinin kökenleri ve Shakespeare ile Césaire tiyatrosundaki anlamları üzerinde
durmak ve başlangıcından beri olumsuz bir anlamı olan caniba kelimesini analiz etmektir.
The word "caniba" appeared in the literature after the beginning of the colonization of
the New World. Christophe Columbus, explorer of this new continent called the Indians as
"caniba" who became "cannibal" i n t he " Essays" o f Montaigne. T his w ord h ad a n egative
meaning in the language of Indians. William Shakespeare wrote a play entitled "The
Tempest" where he named one of his main characters as Caliban which is a transformation
of the word "Cannibal". Caliban, king of his island, lost his reign because of the arrival of
Prospero, Duke of Milan to his land. This play entitled "The Tempest" ,written in 1611 , is the
last play of Shakespeare and he tells us the relation between master and slave, Prospero and
Caliban. Aimé Césaire, a playwright of Martinique wrote a play entitled "A Tempest" which
is an adaptation of "negro-theatre". Aimé Césaire wrote this play during the period of
postcolonial and Caliban becomes the leader of the Blacks who were oppressed during the
history. I n t his s tudy, t he a im i s t o i nsist o n e tymology o f t he w ord " caniba" a nd i ts
appearances in the Shakespearean theater and Césairian theate